psychothérapie hypnose rêve éveillé libre

Ma pratique thérapeutique


Ma pratique de thérapeute se fonde sur l'accueil de la parole de l'autre, sans jugement, où tout peut être dit. J'estime que le temps de la séance mon cabinet à Toulouse devient votre cocon où vous pouvez déposer vos bagages trop lourds pour repartir plus serein. Tout peut être exprimé; pensées, émotions, colère, le but étant que je vous accompagne dans cela pour que ça soit plus facile et que je vous aide à avancer.

 

Un lieu confortable, réassurant et atemporel dans lequel il sera possible d’exprimer ce qu’il ne peut pas extérioriser dans la vie quotidienne. Dans cet espace, je privilégie une écoute neutre, bienveillante et chaleureuse.

 

Mon cabinet est situé en plein centre de Toulouse, au niveau du quartier st Cyprien.

 

Psychothérapie

 

Mon travail en tant que psychologue n’est pas d’apporter les réponses mais de vous permettre de prendre confiance en vos propres ressources internes et de dépasser vos difficultés. Peu de personnes réalisent l'impact du passé et du stress sur la formation de schémas étriquant la pensée, il devient alors nécessaire d'en faire table rase pour ensuite investir de meilleures fondations psychiques, permettant de trouver un nouveau souffle de vie.  A mon sens, le but de la thérapie est que vous puissiez vous reconnecter avec les différentes parties de vous même, fragmentées lors de traumatismes, oubliées quelqu'en soit les raisons, cloisonnées derrière une défense, pour vous retrouvez vous-même complètement. 

 

J’envisage la thérapie, comme une « communication d’inconscient à inconscient » (Freud, 1917).


Je vous fais part de ce que je pense ou ressens de votre situation, je vous apporte du sens sur vos émotions et questionnements internes pour que vous puissiez trouver votre propre réponse à votre mal-être et par la même occasion les mots pour le dire.

 

Que ce soit avec les adolescents  ou les adultes, j'allie la parole à des exercices de visualisation qui mobilisent l'inconscient pour permettre que le travail thérapeutique se mette en place de manière plus active, sans même quelque fois que vous en ayez conscience.

 

Hypnose & rêve éveillé libre

 

La thérapie par l’hypnose permet de  dénouer des comportements indésirables ( addictions, angoisses, phobies, lâcher prise).

A mon sens, l’hypnose permet de se retrouver à l’intérieur de soi-même loin de toutes les pensées limitantes qui nous obligent à réagir aux événements avec angoisse et stress quotidien.

 

N'avez vous jamais pensé guérir vos blessures en rêvant?

 

 Le rêve éveillé libre (REL) est une méthode douce et originale qui modifie les circuits neuronaux grâce aux images provenant de l'inconscient.

Lors du rêve éveillé libre, le patient rompt avec l'analyse intellectuelle. L'état de relaxation dans lequel il se plonge, favorise la venue d'images symboliques (comme lors d'un rêve nocturne) permettant une réparation psychique profonde. Au cours de nos journées, l'insconscient emmagasine schémas, informations et traumatismes qui peuvent ne jamais émerger au conscient et pourtant influencer fortement ce dernier. Lors d'un rêve éveillé, il émerge sous forme d'images et répare ce qui être le plus important à traiter même si ce dernier n'est pas conscientisé.

Pendant la phase d'analyse, nous décortiquons le rêve pour que vous compreniez ce qui a été travaillé pendant la séance. Un premier rêve éveillé est souvent très étonnant car il révèle des problématiques existentielles qui peuvent provenir de la naissance, voire antérieures à cette dernière, qui sont alors difficiles à travailler en thérapie typique.

L'intérêt principal du rêve éveillé est que l'inconscient va directement dirigé la séance sur la problématique primordiale à régler dont pleins autres problématiques se nourrissent au quotidien. Il est donc question de soigner directement la source sans tergiverser d'où son coté bénéfique et efficace. 

 

Que soigne le rêve eveillé libre ?

  • état dépressif, burn out, deuil, une difficulté affective ou professionnelle, timidité, sentiment de culpabilité, d’infériorité, de mal-être, d’impulsivité, de manque de sens à sa vie, etc.
  • Se préparer à un évènement (naissance, examen, …).
  • L’estime de Soi, renforcer le sentiment d’identité, faire la paix avec soi-même.
  • Douleurs, migraines,TOC, phobies, stress, paniques, troubles sexuels, alimentaires, etc. 

L'EMDR

         EMDR est une methode de desensibilisation des événements marquants. Les souvenirs douloureux peuvent être stockés isolement dans le cerveau. Ils activent alors des pensées, peurs, emotions, sons, images du passé au présent. L'emdr permet de se détacher de ce passé et de retraiter cet événement pour qu'il redevienne un souvenir non douloureux au présent

La psychothérapie EMDR permet de travailler sur les traumatismes ainsi que sur les évènements où vos croyances négatives se sont construites pour vous en détacher.